Challenge de l’amitié 2010

Challenge de l’amitié

Le MBC a décidé de remplacer dorénavant le traditionnel challenge de l’amitié, compétition amicale réunissant chaque année les clubs aux alentours de Montpellier par une équipe d’Interclub D3. Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette aventure dans les années passées et comptons sur vous pour constituer une nouvelle équipe D3.

Saison 2010/2011:

Dimanche 15 mai: Finale du Challenge à St. Gély du Fesc:

En finale du challenge toutes les équipes participantes s’affrontent en matchs de doubles et mixed et le résultat de la matinée s’ajoute pour un tiers au résultat de la saison. Tous les poids lourds du badminton loisirs sont réunis, commençant par Juvignac et Fabrègues, les leaders incontestés de cette saison, mais aussi en embuscade Mauguio, Le Crès, le MBC et sans oublier nos hôtes de St. Gély.

L’équipe du MBC: Mélanie et Anne-Lise, Alain, Lucas, Mike et moi-même (et Eve-Marie en tant que photographe).

Comme pendant toute la saison, la plupart de nos matchs sont accrochés, mais à la fin, on s’incline de très peu. Nous ne gagnerons que deux matchs de double homme dans la matinée et finirons avant-dernier avant la lanterne rouge, St. Gély. C’est Fabrègues qui reste devant le tenant du titre Juvignac et remporte la coupe du Challenge. Nous retenons l’excellente ambiance, des retrouvailles avec des anciens du MBC, Philippe et Christophe, et un bon repas partagé en début d’après-midi.

Mike et Alain (avec Lucas et Mélanie au fond)

Anne-Lise et Alain (avec Lucas en soutien)

Le duo de choc qui remporta deux victoires

L’équipe victorieuse de Fabrègues

Je voudrais encore remercier tous ceux qui ont participé cette année au Challenge, peut-être était-ce la dernière année pour le MBC, puisque nous avons dorénavant l’occasion de constituer des équipes en Départementale 3. C’est donc probablement le moment de tourner la page.

Merci donc à Anne-Lise, Caroline, Céline, Emilie, Stéphanie  et à Alain, Lucas, Mike, Patrice, Sébastien et Stéphane.

Kurt

Jeudi 21 avril:

Nous arrivons à Fabrègues et sommes accueillis très chaleureusement par Philippe, ancien du MBC, longtemps capitaine du Challenge chez nous et en plus mon ancien coéquipier en double avec qui j’ai d’excellents souvenirs de matchs de folie parmi lesquelles quelques-uns sont parmi mes meilleurs souvenirs de Badminton à Montpellier. Nous fêtons ces retrouvailles de suite avec un double homme (Philippe et moi contre mes coéquipiers Sébastien et Mike) dans un match hors compétition du challenge juste pour nous faire plaisir, match que les vétérans gagnent comme tant de matchs dans le passé.

Bon, après ce moment qui m’évoquait comme la madeleine à Proust des souvenirs chaleureux et mémorables, voilà le temps de commencer la compétition.

Le double dames voit s’opposer Mélanie et Emilie (dans son premier match du Challenge) du MBC à Alexandra et Emilie de Fabrègues. C’est un match disputé, mais à la fin les deux sets sont gagnés par Fabrègues qui mène donc 1:0.

En simple hommes Sébastien est confronté à Mikaël, jeune Fabréguois en pleine forme ce jour-là, contrairement à Sébastien qui malheureusement n’arrive absolument pas à rentrer dans le match et qui sortira frustré et déçu après avoir perdu nettement en deux sets. Dommage, mais ce n’était pas son jour, et le reconnaissant, il renonce à jouer le double homme. Fabrègues mène 2:0

Entretemps les deux Emilies se rencontrent en simple dames. Premier simple pour notre joueuse du MBC dans sa première convocation pour le Challenge. Notre Emilie a un peu de mal au démarrage et perd finalement son premier set de justesse, mais avec beaucoup de détermination elle s’impose très nettement au deuxième set et gagne aussi le troisième sans être inquiétée. Emilie réduit le score à 2:1 pour Fabrègues.

Je remplace donc Sébastien à côté de Mike et nous nous retrouvons en face de deux très jeunes joueurs de Fabrègues, David et Romain qui nous donnent du fil à retordre. Ils ont une bonne frappe et une bonne défense et entre Mike et moi il y a quelques malentendus côté déplacements qui se soldent par un premier set perdu 21:18. Le deuxième set nous essayons d’être encore plus agressifs et nous profitons de quelques fautes de nos adversaires: nous nous imposons 21:14. Au troisième set c’est du coude à coude, même si nous menons pratiquement le set entier d’un ou de deux points jusqu’à la fin où nous nous laissons rattraper par la belle fougue et détermination des deux jeunes Fabréguois. Ils arrachent la victoire en s’imposant finalement 24:22 et il ne nous reste qu’à les féliciter. Troisième point donc pour Fabrègues.

Au mixed Mélanie et moi n’avons aucune chance contre un mixed de bien meilleur niveau. Emilie et Nicolas s’imposent facilement et apportent le quatrième point de la soirée à Fabrègues. Score final: 4:1

Encore une fois, le résultat est décevant, mais nous avons passé un bon moment et joué quelques bons matchs, donc mission accomplie. Merci à mes coéquipiers et merci à Fabrègues (et toi, Phillippe) pour l’accueil chaleureux.

Kurt

Vendredi 1er avril:

Notre rencontre contre le Crès se solde par une défaite 4:1. Après avoir perdu le simple hommes (Lucas), le double dames (Stéphanie et Cécilia) et le simple dames (Cécilia) chaque fois assez nettement en deux sets, on avait assez et on est passé à la contre-attaque. En double hommes Stéphane et moi avons gagné en trois sets dont deux très disputés (21:19, 18:21 et 21:6). Et en mixed Céline et moi avions même une balle de match, mais perdions finalement 22:20 au troisième set après un 21:18 et un 21:19 dans les deux premiers. Que des regrets.

Stéphanie et Cécilia en double, Lucas en simple

Merci tout de même à toute l’équipe pour leurs efforts.

Kurt

Samedi 19 mars:

Voici les détails de notre rencontre contre Juvignac chez nous aux Garrigues :

Notre équipe était constituée de Mélanie et Stéphanie côté dames et de Mike, Stéphane et moi-même côté hommes. L’équipe de Juvignac comportait les redoutables deux  sœurs Nhinhi et Vivi, accompagnés de leur frère Phong, de Christophe et de Stéphane.

En double dames et simple dames c’est tout simplement une leçon d’humilité pour Mélanie (SD et DD) et Stéphanie (DD) qui n’ont pas pu rivaliser avec la dextérité, précision et complicité des deux sœurs de Juvibad.

Le double hommes était une toute autre affaire. Mike et Stéphane n’ont malheureusement pas l’habitude de jouer ensemble et quelques mauvais services de trop les plombent, mais malgré cela c’est un match très serré. Malheureusement il s’inclineront 21:19 au premier set et Christophe et Stéphane du côté de Juvibad profiteront finalement de cet avantage moral pour conclure 21:18 au deuxième set.

Moi-même j’affronte en simple hommes le jeune Phong qui se fera un plaisir pendant tout le match de me faire découvrir l’étendue d’un terrain de bad en m’envoyant dans tous les coins et recoins (bon, d’accord, il n’y en a que quatre, mais vous voyez ce que je veux dire …). Je rends évidemment l’ascenseur et me défends plutôt bien, surtout avec mes amortis croisés redoutables, mais Phong est rapide et se laisse de moins en moins surprendre ce qui rallonge les échanges et au bout du compte Phong gardera deux points d’avance pour remporter le  premier set  21:19. Je suis bien conscient de mon manque d’endurance et je profite bien de la pause pour souffler. Au deuxième set je mène vite 4:0 et je garderai l’avantage jusqu’à 12 quand je me fais doubler par l’infatigable Phong. J’essaie de mobiliser mes dernières forces, mais mon effort de le faire courir devant et derrière ne marche qu’à moitié: à deux reprises le dégagement est un poil trop long, mes amortis sont moins précis, deux services tombent derrière la ligne et au final je dois m’incliner 21:18. J’ai tout donné, mais mon adversaire avait techniquement très peu de faiblesses et il était tout simplement plus endurant que moi. J’aurais vraiment voulu ce point d’honneur pour le club. Désolé.

Il restait donc le mixed: Stéphanie et Stéphane étaient opposés à Nhinhi et Mathieu dans un match de très bon niveau. De bout en bout c’était un match accroché. Le premier set est remporté par Juvignac 21:18 et au second Stéphanie et Stéphane s’inclinent finalement par un malheureux 25:23.

Toute l’équipe a tout donné, mais le fait de ne pas avoir remporté un seul set fait très mal.

Le prochain match aura lieu au Crès le vendredi 1er avril à 20h30.

Kurt

Mardi 22 février:

Voici la suite de nos aventures à St. Gély:

Malgré les alléchantes agapes étalés devant nos yeux et ignorant stoïquement les bruits des nos estomacs nous rappelant que n’avions pas encore mangé, nous nous rappelons le but principal de notre venue: frapper dans le volatile.  Allez, à l’échauffement tout le monde. Tout contents de ne pas avoir cédé à la tentation, nous attendons l’adversaire de pied ferme. On passe à la constitution des équipes. Maître dans l’art, j’ai mon plan tout prêt, manque de bol ça foire aussitôt, l’équipe adverse n’a pas de dames pour l’instant et il va falloir commencer par les poilus. Ne me laissant pas déstabiliser par cette ruse (ils ont vraiment pensé à tout pour nous défaire), je change tout, tant pis.

Les deux premiers matchs en parallèle: le double hommes et le simple homme: pour vous simplifier la lecture, je vous les conterai pourtant successivement. De rien.

Acte 1: Simple homme: notre vaillant Sébastien affronte un jeune Gaspar blond tout en longueur qui ne lui laisse pas d’autre choix que de le laisser gagner en deux sets. Bien joué, Sébastien, mais il aurait fallu garder les yeux rivés sur l’adversaire et non pas sur les beignets. Gourmand !

Acte 2: double hommes: votre valeureux capitaine et son impitoyable coéquipier Stéphane font face à deux jeunes anciens du MBC, Jonathan et Colin, surentraînés par notre cher Erwan, également ancien du MBC. Ayant assisté à leurs exploits lors des tournois des dernières années je sais qu’il faudra se surpasser pour ne pas se ridiculiser. On fait un bon match, mais il y a tout de même une classe de différence même si les deux jeunes ont la décence de jouer plutôt en finesse ce qui nous permettra de perdre avec un score honorable, 11 au premier set, 15 au deuxième.

2:0 pour les autochtones, ça commence mal. Donc, on se permet une petite pause beignet – nutella pour nous remonter le moral. Ils sont diablement bons, je vous le jure, mais on reste raisonnable.

Voilà, c’est le moment pour les dames de faire leur entrée en lice. Eh oui, Magali de St. Gély est arrivée (malheureusement toute seule) et on peut jouer le simple dames.

Acte 3: Et là, Céline, notre joker, s’y colle et elle ne fait qu’une bouchée de la charmante Magali. Excusez-nous, mais on ne partira pas sans au moins un point. Merci.

2:1 pour St. Gély. On poursuit avec le double dames. Mais oui, on prêtera une dame à l’équipe adverse. Fin stratège que je suis, j’ai déjà quelqu’un en tête. Je me retourne pour chercher des volants, je reviens, et …. le match a commencé – pas tout à fait comme je l’avais imaginé, je dois avouer.

Acte 4: Anne-Lise et Magalie font face à Magali avec à ses côtés la magnanime Céline qui, avec un fair play admirable, a ainsi équilibré les équipes. Au point qu’il faudra 3 sets ( 25:23, 21-19 et 22-20) pour avoir un vainqueur. Sacré Céline! Elle a remporté avec Magali le match, donné le point gagnant à St. Gély et nous a donné à nous tous une belle leçon ce soir: voilà ce que devrait être le véritable esprit d’un Challenge de l’AMITIE. Je n’en revenais pas. C’était beau. Bravo !

Acte 5: Au mixed moi et Anne-Lise affrontions Magali avec à ses côtés le redoutable Mohammed qui nous épatait avec ses coups fouettés du poignet et ils nous posaient pas mal de problèmes. Nous gagnions le premier set tout juste 21:18 et le deuxième après être menés 14:8 nous remontions la pente pour finir par gagner 21:19. On a eu chaud.

Donc au final nous nous inclinons 3:2 contre St. Gély, nous les félicitons, mais tout particulièrement je tire le chapeau devant Céline et je lui dis: Nous avons gagné ce soir la coupe du FAIR-PLAY !

Ce fut une très belle soirée. Merci à toute l’équipe.

Votre capitaine qui est fier de vous,

Kurt

Samedi 22 janvier nous étions accueilli par Mauguio à la bonne heure. Rendez-vous à 9h sur place. Heureusement que nous sommes matinaux.

Notre équipe pour cette matinée était constitué par Stéphanie, Mélanie, Stéphane, Michael et moi-même.

Le double dames du MBC manquait un peu d’agilité et d’agressivité et a perdu son match assez nettement.

Le double hommes s’imposait de son côté assez facilement contre des joueurs moins expérimentés que Michael et Stéphane.

En simple dames Mélanie n’avait aucune chance contre son adversaire qui variait bien son jeu.

En simple hommes j’avais la chance de jouer contre un bon joueur de double qui n’avait plus joué de simple depuis belle lurette et c’était un point facile pour le MBC.

A égalité parfaite 2:2 le double mixed était décisif.

Stéphane et Stéphanie s’y collent et font de leur mieux, mais les adversaires se révèlent redoutables. Plus agressifs et plus puissants ils gagnent facilement le premier set. Au deuxième set les joueurs du MBC relèvent moins les volants et s’en sortent beaucoup mieux, mais ce n’est pas tout à fait suffisant. Ils doivent s’incliner après une belle bagarre 21:16.

Mauguio sort donc vainqueur sur son terrain, mais on les attend de pied ferme au mois de mai chez nous aux Garrigues où il faudra sortir le grand jeu si on veut arracher une victoire.

Le prochain match aura lieu à St. Gély du Fesc. La date n’est pas encore retenue.

Kurt

__________________________________________________________________________________________________________

Vendredi 6 décembre nous avons accueilli l’équipe de Fabrègues chez nous aux Garrigues. Avec un peu de retard nous recevons la crème de la crème de Fabrègues: Michaël et Christophe côté hommes et Chrystelle et Valérie côté dames. Dommage que nous ne voyions pas notre ancien challenger Philippe qui s’entraîne dorénavant à Fabrègues. Nous lui faisons un petit coucou par le biais de ces lignes.

De notre côté nous alignons quatre dames et trois hommes pour faire jouer le maximum de gens. Erreur tactique? Sans doute, mais j’assume. Notre vocation première n’est pas de gagner mais d’offrir aux joueurs loisir quelques match de compétition. Voilà, c’est dit.

  • Double dames: Mélanie et Caroline se frottent à Chrystelle et Valérie. Nos joueuses s’accrochent, surtout au premier set, mais la plus grande expérience des Fabréguoises les force à s’incliner en deux sets.
  • Double hommes: Sébastien et Stéphane affrontent Christophe et Michaël. Ils remportent assez nettement le premier set, mais après la pause Christophe et Michaël rentrent mieux dans le match et rien ne va plus pour nos deux jeunes Montpelliérains. Le deuxième set est logiquement gagné par Fabrègues. Lors du troisième set les quatre joueurs donnent tout et ce n’est qu’avec énormément de malchance (à quatre reprises le volant accroche le filet et tombe du « mauvais » côté) que Stéphane et Sébastien s’inclinent finalement 21:17.
  • Double Mixed: Patrice fait son premier match de Challenge cette année à côté de Stéphanie qui a remplacé au pied levé Eve-Marie (forfait à cause de problèmes de dos) et ils s’appliquent, mais ne peuvent rien contre le mixed de Christophe et Valérie qui depuis des années jouent ensemble et qui s’impose nettement en deux sets.
  • Simple Dames: C’est Mélanie qui s’y colle contre Chrystelle et elle fait de son mieux, mais doit également s’incliner en deux sets.
  • Simple hommes: Le dernier match ne compte que pour du beurre, mais il fallait au moins un point pour sauver l’honneur. Ce sera fait par le capitaine de l’équipe qui s’impose en deux sets contre Michaël.

Score final donc: 4 à 1 en faveur de Fabrègues.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu.

La prochaine rencontre aura lieu à Mauguio, également un redoutable adversaire. Préparez les mouchoirs!

Kurt

___________________________________________________________________________________________

Lundi 18 octobre nous avons accueilli l’équipe de St. Gély du Fesc chez nous à Veyrassi. La rencontre s’est soldé par une victoire 3 à 2

  • Double dames: Mélanie et Anne-Lise ont bien entamé leur match en gagnant assez facilement le premier set contre Isabelle et Emilie de ST. Gély. Le deuxième set était plus disputé et nos joueuses ont lâchées un peu et ont perdues ce set. Après une petite pause chocolatée (dopage fourni par le vaillant capitaine de l’équipe – je transmettrai la facture au trésorier) Mélanie et Anne-Lise ont redoublé d’efforts et ont fini par gagner le set décisif.
  • Double hommes: Toutes mes excuses à Patrice qui était prévu en double hommes et qui a été lâchement oublié par son capitaine en constituant son équipe. Sorrrrrrrry! Ce sont donc Sébastien et Stéphane qui jouent pour le MBC contre Christian et Erick de ST. Gély. Nos deux joueurs ne font qu’une bouchée de leurs adversaires en remportant très nettement les deux sets. Ils mettent le compteur 2 à 0 en faveur du MBC.
  • Double Mixed: Eve-Marie et moi-même font face à Agnès et Patrick et ce n’est qu’avec quelques petits points d’avance que nous remportons la victoire en deux sets (21-19 et 21-18). Beaucoup trop de fautes dans les deux camps, mais nous ne sommes qu’au début de saison. Le score est de 3 à 0.
  • Simple hommes: Sébastien est confronté à Fabien. Quel beau match! Les deux joueurs aiment tous les deux attaquer et nous voilà au milieu des smashs et défenses de part et d’autre. C’est sans aucun doute le match avec le meilleur niveau de la soirée. Malheureusement, Sébastien se bat jusqu’au bout mais doit finalement s’incliner contre un Fabien en grande forme, avec énormement de précision et des smashs puissants. Score: 3 à 1
  • Simple Dames: C’est Mélanie qui s’y colle contre Agnès de St. Gély. Le résultat est sans appel. Les deux sets sont remportés clairement par Agnès qui voulait peut-être cette victoire un peu plus que Mélanie. Score final: 3 à 2 en faveur du MBC

Merci à toute l’équipe et à tous ceux qui nous ont soutenus.

La prochaine rencontre sera contre Juvignac, tenant du titre. On vous tiendra au courant.

Kurt


Saison 2009/2010:

Nous avons joué vendredi soir à Veyrassi contre Juvignac est la résultat est sans appel : défaite 1-4.

Olivier S. a remporté le simple 0-2.

Les autres challengers, (Philippe/Lionel, Bénédicte/Olivier P, Estelle pour le simple, Estelle/Magali), n’ont pu contrer leurs adversaires…

En attendant la prochaine rencontre, je vous souhaite de bien transpirer sur les courts !

A bientôt !

Mag


Victoire des challengers de l’amitié !Nous avons joué vendredi 5 février au soir à VEYRASSI contre BAD QUARTIER ; l’équipe a gagné 4-1.A signaler la belle rentrée de Loïc, avec une victoire en simple 21-19, 21-19.Simple fille, victoire de Bénédicte 2-1Simple garçon, victoire de Loic 2-0Double fille, victoire Bénédicte- Magali 2-0

Double gars, défaite Marc- Mickaël 0-2

Double mixte, victoire de Jean Pascal- Magali 2-0

Félicitations !!! La prochaine rencontre sera sûrement le match retour contre BAD QUARTIER, courant février…

Violaine, nous gardons ta place au chaud, en attendant bon rétablissement 🙂

A bientôt,

Magali.


Bonjour à tous,Vendredi soir (11/12/09) l’équipe du challenge de l’amitié représentée par Olivier P a remporté la première victoire 4-1 contre Le Crès avec en :

  • Double mixte, Mickaël- Estelle : victoire 2 -0
  • Double homme, Olivier-Lionel : victoire 2-0
  • Double dame, Bénédicte -Violaine : défaite 0-2
  • Simple D, Estelle : victoire 2 -0
  • Simple H, Christophe : victoire 2-0

Félicitations ! =D>

La prochaine rencontre sera en début d’année surement contre la nouvelle équipe « bad quartier ».

A bientôt !

Magali


Compte-rendu du 4 décembre :Nous venons de rencontrer Fabrègues et le verdict est sans appel : 0 point pour Montpellier et 5 pour l’adversaire.

  • Simple homme : un grand merci à Christophe qui a remplacé au pied levé Olivier S (qui est allé visiter le gymnase de Fabrègues… 🙂 !!!! )
  • Double mixte : merci aussi à Olivier P (qui a remplacé Jiwi blessé de dernière minute), pour le double mixte avec Estelle : défaite 2 – 0.
  • Simple dame : Violaine est passée prés de la victoire, et a perdu de justesse 1 – 2.
  • Double homme : Jean-Pascal – Philippe défaite 2-0
  • Double dame : Bénédicte – Magali ont perdu 2-0.

Vendredi prochain, nous recevons Le CRES à VEYRASSI, l’équipe sera constituée de Violaine, Estelle, Olivier P, Christophe, Mickaël, Lionel.

Et cette fois ci, nous essayerons de revenir sans « Fanny » !!!!

Magali


Compte-rendu de la rencontre aller contre Juvignac.L’équipe du Challenge était composée de :

  • Estelle et Céline pour le double fille, défaite 2-0.
  • Julien et Lionel, match perdu 2-1 ; match accroché, vous prendrez votre revanche au retour !
  • Olive S. pour son retour officiel en simple, défaite 2-0
  • Olivier P et Magali pour le mixte, défaite 2-1
  • Violaine pour le simple fille qui a bien voulu le relever le défi ! Défaite 2-0

Allez, nous ferons mieux au match retour !

La prochaine rencontre est programmée le vendredi 4 décembre contre Fabrègues à Veyrassi.

L’équipe est déjà définie mais qui fera quoi ?

Pour l’équipe des garçons se sera Olivier SANCHEZ (simple), Philippe, Jiwi, et peut être Jean Pascal.

Pour les filles se sera Violaine (pour le simple), Estelle, Bénédicte et Magali.

Retrouvez les résultats généraux du challenge sur le site du challenge de l’amitié

Publié dans Non classé le par Thibaut