Chapitre 1 : Le cordage joue-t'il sur les performances ?
Le badminton se résume principalement au choix de la raquette pour les débutants, confirmés ou encore professionnels, celle-ci joue un rôle essentiel dans la pratique et peut en fonction du joueur être très avantageuse. Mais une raquette sans cordage n'aurait pas de sens et il en existe de toutes sortes. Nous verrons donc comment le cordage joue un rôle essentiel dans la pratique du badminton.
Pour commencer le cordage se définit par la tension que l’on applique lorsque l'on corde une raquette. Un joueur débutant ne cordera pas autant qu’un professionnel. Un cordage débutant sera tendu à partir de 10 kilos ce qui permettra aux joueurs d’avoir plus de longueur de volant (le fameux effet catapulte). Le volant va sortir de la raquette plus lentement, avec plus d’élasticité, ce qui aide le joueur a renvoyé le volant plus loin.
Cependant, avec cet effet rebond, le jeu au filet sera donc plus compliqué car moins précis. Une tension moyenne d’un joueur en compétition tourne entre 11 et 13 kilos, celle-ci permet une meilleure précision au filet et une meilleure réactivité dans le jeu rapide. Les professionnels possèdent une puissance et une vitesse de bras bien plus élevées. Ceux-ci chercheront donc davantage la précision, leurs raquettes seront tendues entre 14 et 16 kilos.
Secondement, un autre paramètre rentre en jeu : celui du type de cordage. En effet, différentes marques de badminton ont créé leur propre cordage. Il peut être de différentes matières et de différentes épaisseurs apportant à chacun différentes spécificités. Tout d’abord il joue sur la puissance car certains sont créés de sorte à avoir une meilleure répulsion lors du jeu. Certains en revanche vont augmenter la sensibilité et permettre une précision bien plus avantageuse lors d’un match.
Mais pour en savoir plus sur lequel vous conviendra le mieux est d’essayer différents cordages lorsque vous avez l’occasion ou encore mieux de vous faire conseiller auprès de votre magasin partenaire spécialisé Sportminedor à Jacou !
Recycle ton volant (et tes boites) !
Depuis 2020, l’association Montpellier Badminton Club s'associe à Alionax pour le recyclage...
Préparation physique N° 1 : reprise en douceur
Nous avons décidé avec l'entraineur de vous mettre à disposition une fois par semaine des petits...
Préparation physique N°2 : retour aux sources
Notre entraineur Guillaume Lodiot nous a préparé une séance ludique pour cette session n°2 de...
Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps
Hello !Si vous comptiez faire un peu de sport avec la fraicheur hivernale cet après-midi, on ne...
Préparation physique n°4 :
Bonsoir à tous,Voici la séance 4 (et avant-dernière séance) de reprise physique préparée par...
Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé
Contexte actuel : cela fait maintenant 6 mois que nous sommes privés de notre sport préféré. Si...