Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Chapitre 2 : Comment corder sa raquette ?

Chapitre 2 : Comment corder sa raquette ?

Souvent négligé par les débutants lors de l’achat, le cordage s’en trouve inchangé pendant de nombreuses années et la raquette perd ainsi en puissance et en précision. Dommage si vous souhaitez progresser dans ce sport !

Il faut cependant le choisir en fonction du type de raquette que vous avez. En effet, toutes les raquettes ne sont pas les mêmes ! Certains badistes préféreront une raquette souple tandis que d’autres auront plus de plaisir à jouer avec une raquette rigide. Dans tous les cas, il faut choisir son cordage en fonction des effets recherchés : un cordage puissant sur une raquette difficile à jouer réduira l’intolérance de cette dernière tandis qu’un cordage puissant sur une raquette souple augmentera l’effet catapulte sur le volant.

Vous l’aurez compris, un bon cordage vous permettra de ressentir toutes les sensations de votre jeu, de réaliser de beaux effets et d’être plus puissant dans votre frappe. Cet élément est aussi important que la raquette en elle-même et ne doit pas être négligé sous peine de casses fréquentes et de mauvaises sensations de jeu.

LES TYPES DE CORDES :

L’épaisseur de la jauge est un élément très important. Il s’agit du diamètre de votre cordage et définit le rapport entre durabilité et sensation. Plus le diamètre est large, plus le cordage est résistant mais vous perdez en précision et en sensation. A l’inverse, un cordage fin offre plus de sensations mais sera beaucoup plus fragile. Elle varie généralement entre 0,65mm et 0,75mm.

Par soucis économique, on aurait souvent tendance à prendre un cordage épais qui dure plus longtemps mais sachez qu’avec le temps il perd en élasticité et en répulsion et vous serez amené à changer le cordage tous les trois mois pour conserver le confort de jeu.
Si vous êtes un badiste confirmé, préférez les jauges fines ainsi qu’un cordage rainuré, qui augmentent considérablement les sensations de jeu.

Les marques les plus connues pour le cordage de raquettes de badminton sont : Yonex, Babolat, Adidas, Kawasaki, ect.

storage?id=2239977&type=picture&secret=j2K4ab4McBf1Bw2BiZuJQYegMEaxYpW1mwdJoBnO&timestamp=1647794994

LA TENSION POUR LES CORDES

La tension s’exprime en kilo et est souvent le critère numéro 1 demandé par les joueurs. Pour choisir la tension de ses cordes il est nécessaire de connaître son niveau de jeu et savoir ce que vous recherchez.

La tension ne sera pas la même si vous êtes débutant ou confirmé. Si vous n’avez pas assez de puissance par exemple, il ne sera pas nécessaire de tendre beaucoup votre cordage.
Une tension faible vous permettra de gagner en puissance mais vous perdrez en précision. Une tension haute vous permettra à l’inverse de gagner en précision et en contrôle mais avec moins de puissance.

Lorsque vous achetez une raquette, la tension du cordage d’origine est souvent de 8,5-9 kilos. Si vous êtes débutant ou joueur occasionnel mais que vous recherchez de la puissance et de la durabilité, vous pouvez tendre votre cordage jusqu’à 11 kilos. Si vous êtes un joueur régulier et en progression et que vous recherchez de la sensation dans votre jeu vous pouvez tendre votre cordage entre 11 et 13 kilos et si vous un joueur confirmé avec une technique maîtrisée vous pouvez alors pousser la tension de votre cordage jusqu’à 15 kilos.

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous êtes un grand joueur de badminton que vous devez obligatoirement tendre au maximum votre cordage ! Tout est affaire de sensation et de performance individuelle. Par exemple, certains joueurs de haut niveau ne tendent leur raquette qu’à 11 kilos, la moyenne. D’autres les tendent même jusqu’à 17 kilos ! Il faut bien évidemment avoir la force des bras et des jambes qui va avec !

Deux caractéristiques sont à prendre en compte, la jauge et la tension :

LA « JAUGE » : C’est le diamètre de votre cordage. Le principe est assez simple : un cordage plus épais sera plus solide mais procurera moins de sensations. A l’opposé, un cordage plus fin procurera plus de « toucher » mais sera plus fragile.

LA « TENSION » : c’est la tension à laquelle votre cordage est tendu sur votre raquette. Une tension faible octroie de la puissance* (et non de la vitesse) grâce à un effet catapulte lors de la frappe. A l’inverse, une tension de cordage forte favorise le contrôle et la précision au détriment de la puissance. *Le terme puissant utilisé ici s’entend en terme de longueur de volant et non en terme de rapidité !!!

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Equipements Performance
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Recycle ton volant (et tes boites) !

Recycle ton volant (et tes boites) !

Depuis 2020, l’association Montpellier Badminton Club s'associe à Alionax pour le recyclage...

Sarah BOURRAT
19 septembre 2021
Préparation physique N° 1 : reprise en douceur

Préparation physique N° 1 : reprise en douceur

Nous avons décidé avec l'entraineur de vous mettre à disposition une fois par semaine des petits...

26 novembre 2020
Préparation physique N°2 : retour aux sources

Préparation physique N°2 : retour aux sources

Notre entraineur Guillaume Lodiot nous a préparé une séance ludique pour cette session n°2 de...

28 novembre 2020
Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps

Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps

Hello !Si vous comptiez faire un peu de sport avec la fraicheur hivernale cet après-midi, on ne...

5 décembre 2020
Préparation physique n°4 :

Préparation physique n°4 :

Bonsoir à tous,Voici la séance 4 (et avant-dernière séance) de reprise physique préparée par...

11 décembre 2020
Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé

Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé

Contexte actuel  : cela fait maintenant 6 mois que nous sommes privés de notre sport préféré. Si...

13 mars 2021