Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Quelle raquette est faite pour moi ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Quelle raquette est faite pour moi ?

Qui de mieux placé pour répondre à cette question que notre partenaire et équipementier Sportminedor ? Nous sommes allés à la rencontre d'Erwan pour nous conseiller sur le choix d'une raquette.

J'ai entendu parler de raquette "poids en tête", "poids en manche", "équilibrée" qu'est-ce que tu conseilles à ce niveau-là ?

Avant toute chose, il faut bien avoir à l'esprit que le choix d'une raquette n'est pas à prendre à la légère, et que ce choix ne doit pas être dicté seulement par un coup de cœur esthétique ou par un prix.

Au moment de choisir votre raquette, le plus important est de l'adapter à votre niveau (débutant, confirmé,...) et de vos besoins (puissance, maniabilité, contrôle,...), plutôt qu'en fonction de la discipline (simple, double, mixte.).

Le choix d'une raquette doit prendre en compte l'ensemble des critères ci-dessous, qui définissent si la raquette est adaptée au profil du joueur :

- Budget
- Rigidité du shaft (tige de raquette)
- Équilibre ou répartition du poids
- Poids de la raquette
- Technologie et composant de la raquette

Acheter une raquette n'est pas quelque chose d'anodin. Une raquette inadaptée à votre profil peut freiner votre progression, et peut même conduire à la blessure (tendinite, douleur articulaire,...). Le plus simple pour se faire une idée de ce qui vous convient le mieux est tester différents modèles de raquette et ça tombe bien car cela est possible avec Sportminedor.

J'entends des joueurs qui disent "je tends à 11,5" , qu'est-ce que cela signifie et quel est l'intérêt de tendre sa raquette ?

"Tout comme la raquette, le choix de votre cordage et de sa tension n'est pas à prendre à la légère. Un cordage et une tension adaptés à votre niveau vous procureront plus de sensations et faciliteront votre progression. 
A l'inverse, un mauvais choix de cordage et/ou de tension peux vous handicaper sur le terrain et peut également provoquer des blessures tendineuses.

Un cordage se choisit en fonction de l'épaisseur de sa jauge et des technologies qui le définissent. Une jauge épaisse procure moins de sensations mais une bonne durée de vie. Une jauge fine procure, à l'inverse, plus de sensations et de toucher, mais est plus fragile.

En ce qui concerne la tension de votre cordage, le choix doit se faire encore et toujours en fonction de votre niveau technique et notamment de votre vitesse de bras.
La tension influe sur des paramètres tels que la régularité, la puissance, et la précision de vos frappes.

Une faible tension favorise l'élasticité du cordage pour davantage d'assistance sur la longueur du volant, au détriment de puissance, régularité et précision.
A l'inverse une raquette plus tendue sera précise, régulière et exprimera son potentiel - à condition de posséder le bagage technique qui va avec.

De manière générale, chez Sportminedor, nous vous conseillons de tendre au minimum votre raquette à 10 kilos. Il s'agit, pour nous, d'une tension minimale qui permet de bien exploiter un cordage et/ou une raquette de qualité. Si un joueur ou une joueuse présente un gros déficit de puissance ou est sujet aux blessures (par exemple : tendinite chronique, faiblesse de l'épaule) nous conseillons alors de tendre à tension d'usine (9-9,5 kilos).

Pour résumer, il faut avoir à l'esprit que la tension est une affaire individuelle et qu'elle doit être adaptée aux capacités techniques de chacun."

Pendant les tournois, on nous donne des grips comme produit d'accueil, est-ce que tous les grips se valent ?

"Là aussi, le choix de surgrips ou grips que vous allez faire, va influer sur vos sensations et votre plaisir de jeu. Contrairement au tennis, le badminton exige une prise de raquette relâchée. Cette particularité technique nécessite un manche plutôt fin qui facilitera la maniabilité et le changement de prise.
Cependant, libre à chaque joueur d'adapter l'épaisseur du manche de sa raquette à sa morphologie, en changeant de grip ou en ajoutant un surgrip.

3 types de produits existent :
- Grip : Il remplace le grip d'origine et il se place toujours directement sur le bois du manche.
- Surgrip : Il est utilisé par la majorité des badistes, et il présente l'avantage de pouvoir ajuster au mieux l'épaisseur du manche.
- Grip éponge : Doux au toucher, il conviendra parfaitement aux joueurs/euses qui transpirent beaucoup des mains.

Ces trois produits se déclinent également avec différents types de toucher (collant, doux, absorbant,...).Le choix du grip/surgrip n'est pas à négliger. Un choix inadapté peut nuire à votre maniabilité et donc à votre progression."

Merci Erwan pour ces explications !

Sportminedor, est une société créée en 2007 et dont l’activité principale est la vente de produits et de services dans le domaine du sport. Sportminedor s'adresse aux associations sportives, aux collectivités locales et aux particuliers pour leur proposer une large gamme de produits (textiles, équipements, matériels) et services.
Leurs engagements : disponibilité, réactivité, respect des délais, qualité et large gamme des produits et services, contact personnalisé.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Equipements Performance
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Recycle ton volant (et tes boites) !

Recycle ton volant (et tes boites) !

Depuis 2020, l’association Montpellier Badminton Club s'associe à Alionax pour le recyclage...

Sarah BOURRAT
19 septembre 2021
Chaussures de badminton, que choisir ?

Chaussures de badminton, que choisir ?

Une chaussure de pratique du badminton n'est pas comme une chaussure de running. Interview de...

4 juillet 2021
Enquête sur le volant de badminton idéal

Enquête sur le volant de badminton idéal

On aimerait tous trouver l'équilibre parfait du volant qui ne se casse pas trop vite, qui n'est...

4 juillet 2021
Préparation physique N° 1 : reprise en douceur

Préparation physique N° 1 : reprise en douceur

Nous avons décidé avec l'entraineur de vous mettre à disposition une fois par semaine des petits...

26 novembre 2020
Préparation physique N°2 : retour aux sources

Préparation physique N°2 : retour aux sources

Notre entraineur Guillaume Lodiot nous a préparé une séance ludique pour cette session n°2 de...

28 novembre 2020
Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps

Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps

Hello !Si vous comptiez faire un peu de sport avec la fraicheur hivernale cet après-midi, on ne...

5 décembre 2020