Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Comment se préparer avant un tournoi ?

Comment se préparer avant un tournoi ?

Se préparer pour un tournoi, comme à un examen ou un entretien d'embauche nécessite de préparer son corps et son mental à un effort ou à stress pour se sentir bien le jour J. Voici les conseils proposés par Guillaume Lodiot à ce sujet.

On dit qu'il faut souvent se reposer avant un tournoi, à l'inverse des joueurs pratiquent le badminton encore la veille, qu'en penses-tu ?

"Il est vrai que la veille d’un tournoi on se retrouve confronté à deux types de joueurs, ceux qui souhaitent se « préserver » et ceux qui veulent se défouler.
Sur cette question, je pense qu’il faut avant tout être préparé et cela se fait sur toute une année avec une assiduité aux entraînements.
Dans cette optique, une dernière séance la veille d’un tournoi permettra de faire des routines afin d’assurer les automatismes de jeu mais également d’effectuer quelques matchs pour décompresser.

Par conséquent en fonction de votre profil, il sera préférable soit de vous reposer car vous allez puiser dans votre stock d’énergie ou alors de faire quelques routines car votre organisme sera adapté aux efforts."

Doit-on se préparer différemment si l'on va jouer un double ou un simple ?

"Est-ce que cette préparation doit être différente suivant les tableaux que vous allez faire ?
Bien évidemment, d’un point de vue mental, vous ne serez pas dans le même état d’esprit. En simple vous êtes seul sur le terrain donc en fonction de vos capacités vous allez vous retrouver dans un des deux profils évoqués à la première question.
En ce qui concerne le double cela est différent car si vous avez la possibilité de jouer préalablement avec votre partenaire vous pourrez établir une bonne communication sur le terrain pour combler les fameuses « zones de divorce ».
En revanche il se peut que vous soyez en recherche de partenaire ou que votre partenaire se situe dans un autre club. Dans ce cas, il faudra s’adapter le jour même et surtout communiquer sur le terrain.

D’un point de vue physique, chaque tableau a ses particularités et ses contraintes et elles doivent se développer sur l’année donc mon conseil : éviter de changer de tableau d’un tournoi à l’autre."

Préparer un tournoi c'est préparer son sac : quels seraient les équipements / objets à ne pas oublier ? :)

"Effectivement on prépare son sac comme on part à la guerre, au combat, dans le sens littéral du terme.
Pour cela, il ne faut pas oublier ses armes : ses raquettes, ses volants et ses chaussures - cette réponse peut vous faire sourire, mais j’ai croisé des joueurs qui avaient pourtant zappé leurs chaussures.

Ensuite, en dehors des tenues de rechange, sans pour autant faire un défilé de mode sur le week-end, une partie du sac doit contenir des équipements pour vous échauffer convenablement.
Dans ce compartiment, nous allons trouver, entres autres : une corde à sauter et des élastiques pour s’échauffer les jambes et le bras. Peu de tournois disposent de terrains d’échauffement.

De plus, un petit sac avec les grips, strap, baume du tigre pour soigner les bobos, ampoules, entorses, tendinites. Enfin le petit plus : un rouleau de massage pour l’après-tournoi.
Une fois le corps martyrisé, un peu de réconfort fera du bien, sans compter une bonne hydratation avec de l’eau (et non de la bière qui aura un effet diurétique)."

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Ligue Occitanie, Késako ?

Ligue Occitanie, Késako ?

Au cours d'un échange entre badistes, il est apparu que nous n'étions pas d'accord sur les...

31 mars 2021
Codep 34, késako ?

Codep 34, késako ?

Au cours d'un échange entre badistes, il est apparu que nous n'étions pas d'accord sur les...

28 mars 2021
Quelle raquette est faite pour moi ?

Quelle raquette est faite pour moi ?

Qui de mieux placé pour répondre à cette question que notre partenaire et équipementier...

24 mars 2021
Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé

Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé

Contexte actuel  : cela fait maintenant 6 mois que nous sommes privés de notre sport préféré. Si...

13 mars 2021
Préparation physique n°4 :

Préparation physique n°4 :

Bonsoir à tous,Voici la séance 4 (et avant-dernière séance) de reprise physique préparée par...

11 décembre 2020
Préparation physique N°2 : retour aux sources

Préparation physique N°2 : retour aux sources

Notre entraineur Guillaume Lodiot nous a préparé une séance ludique pour cette session n°2 de...

28 novembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus