Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Ligue Occitanie, Késako ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Ligue Occitanie, Késako ?

Au cours d'un échange entre badistes, il est apparu que nous n'étions pas d'accord sur les différences entre la Ligue et le Comité Départemental (Codep) en termes de fonctions et de rôles dans l'activité sportive au quotidien. Cette interview de Roxanne nous permet d'avoir un regard neuf sur la fonction de la Ligue pour les joueurs ou les clubs.

Qu'est-ce que la ligue et quelle différence avec le Codep ?

"La Ligue est une association affiliée à la FFBAD tout comme les Codep et gérée par un conseil d'administration composé d'une vingtaine de personnes. Au sein de l'instance, on trouve aussi un bureau, composé de membres, d'un président, d'un secrétaire général, d'un trésorier et de vice-présidents.
Sa mission générale est de développer le badminton sur tout le territoire. Tous les licenciés de plus de 18 ans peuvent prétendre à être élus à la Ligue Occitanie de badminton.

Les missions des Ligues et des Comités Départementaux sont définies par la Fédération Française de Badminton ; chacun a son champ de compétence et déploie ses actions sur son propre territoire.

La Ligue et les Comités Départementaux sont en lien pour la mise en place de la politique territoriale et du projet fédéral.
Elle peut également déléguer l'organisation de formations aux comités. Elle les aide dans l'accompagnement qu'ils peuvent fournir à leurs clubs car le comité est le premier interlocuteur fédéral du club. Un CPC (conseil des présidents de comités) est organisé chaque année, une fois par an, afin de nous permettre d'échanger sur les bonnes pratiques, sur les projets à venir et le niveau d'investissement de chacun sur ces projets."

Comment la ligue agit-elle sur la vie des joueurs dans leur individualité ?

"La Ligue organise des compétitions à destination de nombreux licenciés au niveau régional, comme par exemple les championnats régionaux jeunes, individuels ou vétérans ou les interclubs régionaux ou par équipe d'entreprise.

Pour un certain nombre de jeunes sélectionnés, la Ligue organise également un accompagnement en compétition et propose des stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires.

Elle organise également des formations online ou en présentiel pour tous les licenciés qui souhaitent devenir encadrants de badminton, officiels techniques ou augmenter leurs compétences de dirigeants.

Enfin, elle intervient dans de nombreux domaines auprès des licenciés : le para-badminton, le lien avec des joueurs UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), l'accompagnement des clubs et des comités sur l'emploi, etc..."

Comment la ligue agit-elle sur la vie des clubs d'une manière générale ?

"La ligue propose aux clubs un accompagnement administratif, sportif et de développement sur plusieurs sujets, comme par exemple une aide pour des demandes de subvention, le fonctionnement de Poona, la rédaction d'un règlement et de statuts des clubs. 

Les clubs peuvent faire appel à la ligue pour toutes les questions concernant l'emploi, le développement des clubs et des nouvelles pratiques (comme le Airbad par exemple), la formation (pour devenir officiel technique ou encadrant), l'amélioration de leurs équipements (gymnase, poteaux/filets), l'accompagnement pour développer le para-badminton dans leurs clubs, ou bien encore pour faire progresser leurs Ecoles Françaises de Badminton grâce au Label Club Régional mis en place."

Merci Roxane pour ces réponses !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Tournoi Instances fédérales para-badminton
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Inter-Clubs Jeunes 2020 : Résumé de la première journée

Inter-Clubs Jeunes 2020 : Résumé de la première journée

En cette période de crise sanitaire, tout n'est pas à l'arrêt. En effet, les jeunes se sont...

18 octobre 2020
Une assurance FFBAD pour les licenciés en cas de blessure... ?

Une assurance FFBAD pour les licenciés en cas de blessure... ?

Tous les licenciés ffbad disposent d'une assurance Generali, incluse dans le prix de l'adhésion...

27 octobre 2020
2021 : 2 badistes aux championnats de France Para-badminton

2021 : 2 badistes aux championnats de France Para-badminton

Les championnats de France Para-badminton se déroulent du 02 au 04 juillet 2021 à Carquefou....

1 juillet 2021
Week-end détection et interclubs jeunes

Week-end détection et interclubs jeunes

J1 : Journée de détectionCe samedi 16 octobre avait lieu une journée de détection organisée par...

17 octobre 2021
Election des dirigeants FFBAD le 12/12/2020

Election des dirigeants FFBAD le 12/12/2020

Le 12 décembre prochain se tiendra l'élection du conseil exécutif de la FFBAD. Le mandat est...

Sarah BOURRAT
23 novembre 2020
Codep 34, késako ?

Codep 34, késako ?

Au cours d'un échange entre badistes, il est apparu que nous n'étions pas d'accord sur les...

28 mars 2021