Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Interview de EduCroq' sur l'arrêt du sport pour notre santé

Contexte actuel  : cela fait maintenant 6 mois que nous sommes privés de notre sport préféré. Si certains d'entre-vous continuent une activité physique régulière, d'autres badistes ont totalement rompu avec le sport dans leur vie quotidienne.
Nous avons posé 4 questions à Audrey Grousset, diététicienne nutritionniste et fondatrice de l'association EduCroq' pour savoir ce qu'il se passe en cas d'arrêt brutal du sport sur la santé.

Peux-tu nous parler des effets de l'arrêt brutal du sport sur la santé ?

"C'est une question assez complexe car la santé est un domaine très vaste. Pour ma part je peux me prononcer sur l'aspect alimentation.

En arrêtant soudainement la pratique d'une activité physique régulière et parfois intense, notre corps qui n'était pas prévenu à ça, "s'affole". Le rythme de vie est modifié, la sédentarité augmente et cela se traduit souvent par une augmentation des consommations alimentaires afin de pallier en quelque sorte cette frustration générée par le manque de sport. L'organisme qui ne dépense plus autant d'énergie, va alors perdre en masse musculaire (de part la diminution de l'activité physique) et, dans certains cas, gagner en masse grasse. Il est donc important d'adapter son alimentation et de modifier son régime alimentaire si celui-ci était lié à une activité physique."

Bientôt l'été et toujours pas de sport à l'horizon.. Quels seraient les aliments à privilégier pour ce "nouveau" mode de vie et surtout éviter de grossir ?

"Il n'y a pas d'aliment qui fait grossir ou d'aliment qui fait maigrir. Ce qui est important, vous avez surement du en entendre parler, c'est de manger varié, mais surtout, EN PLEINE CONSCIENCE.

Manger en pleine conscience c'est prendre le temps de mastiquer entre chaque bouchée, prêter attention à l'odeur, la texture et le goût des aliments, permet de sentir le moment de satiété, le moment où nous n'avons plus faim. En général on estime à 30 minutes le temps de repas minimum pour que notre cerveau envoie les signes de satiété à l'ensemble de notre corps. Pour aider, on donne souvent le conseil de poser sa fourchette sur le bord de l'assiette entre chaque bouchée, et vous verrez, vous allez passer beaucoup plus de temps à mastiquer.
Manger en pleine conscience permet donc d'éviter d'engloutir nos assiettes et ainsi de consommer en quantités adaptées en fonction de nos besoins.

Pour l'aspect "manger varié" il est important d'avoir à l'esprit que la diversité des aliments réside dans les différentes sources d'aliments : des féculents, des légumes, des fruits secs, des protéines, des fruits frais, des produits laitiers etc... En privilégiant les fruits et légumes frais et de saison vous aurez plus de vitamines, minéraux, mais aussi plus de fibres qui permettent de réguler le transit intestinal et d'éliminer plus facilement les graisses accumulées.

De manière générale, il vaut mieux éviter de consommer de la charcuterie, de la viande rouge, aliments riches en sels, en acides gras saturés et en sucres (produits sucrés et alcool par exemple)."

En tant que sportifs en activité, nous avions toujours notre barre de céréale à portée de main. Aujourd'hui elles sont un peu dans le placard, peux-tu nous indiquer des exemples de grignotages, toujours conseillés ?

"Pour commencer il est important de distinguer grignotage et collation. Le grignotage c'est le fait de consommer sans sensation de faim, a contrario on prend une collation lorsque le corps émet la volonté de se nourrir (sensation de faim). En l'absence d'activité physique régulière et si le régime alimentaire est bon, nous n'avons pas besoin de prendre de collations.

Sur ce sujet les deux seuls conseils que j'aurais à vous proposer pourraient donc être :

1. Prendre une collation uniquement lorsque vous sentez la sensation de faim (sans sensation là c'est du grignotage et votre corps accumulera les graisses dans le corps)
2. Si sensation de faim, éviter les produits sucrés et notamment les barres de céréales industrielles.

Il existe une multitude de collations, le plus important c'est que ce soit au maximum du fait maison. Avez-vous déjà essayé les barres de céréales maison ? En 30 minutes top chrono vous en faites 12 -> idée recette

Dans une collation, le plus important c'est d'avoir un féculent ou oléagineux (fruit sec) et un fruit. Le féculent ou oléagineux pour faire le plein d'énergie en sucres lents et le fruit pour vos apports en vitamines. Vous avez également le choix du salé avec une tranche de pain complet et un demi avocat ou bien un morceau de fromage à tartiner et un fruit. Faites vos collations en fonction de vos envies également, nous sommes déjà assez frustrés par la situation, le plaisir est un enjeu majeur de notre alimentation et donc de notre santé."

Dans le cas d'une reprise de sport "brutale" après une longue période d'arrêt, est-ce qu'il y'a des pièges à éviter dans la nutrition ou as-tu des conseils à nous donner ?

"Pour votre corps, attention avec la reprise de sport "brutale", n'oubliez pas que votre corps a perdu de sa masse musculaire, une reprise trop brutale pourrait vous entraîner des blessures.

En terme d'alimentation, évidemment tout dépend de chaque personne car chacun a ses propres besoins, je fais ici que des conseils généraux, pour des conseils spécifiques je vous suggère de vous orienter vers un spécialiste.

Continuez une alimentation variée et diversifiée en y ajoutant, toujours en fonction de vos sensations de faim, des collations dans la journée. Choisissez de bons aliments pour vos collations et jugez toujours en fonction de ce que votre corps vous dit et de ce dont il a besoin. Si vous sentez l'envie d'avaler 4 tranches de pain de mie avec du nutella, certes il y a un aspect plaisir mais c'est surtout un signe indiquant une potentielle hypoglycémie, alors vite, à la collation !

Dans tous les cas gardez en tête que les pratiques alimentaires c'est un peu comme le sport, il faut y aller étape par étape, alors augmentez vos apports progressivement, tout comme vous reprendrez progressivement vos séances."

Merci Audrey, pour ces précieux conseils !

Créée il y'a plus de 2 ans, l'association EduCroq' a pour but de créer et animer des ateliers de prévention santé en lien avec la nutrition, ça peut être l'alimentation, l'activité physique, le sommeil, les addictions etc... A travers des ateliers interactifs, on propose d'acquérir des connaissances et des compétences pour que chacun puisse être acteur de sa santé, c'est-à-dire pouvoir être par la suite autonome en ayant intégrer les bonnes pratiques pour une meilleure hygiène de vie.
L'association compte parmi son équipe des diététiciens nutritionnistes diplômés mais également des étudiants en diététique afin de leur permettre de développer sur le terrain l'ensemble des éléments appris en cours. Nous sommes répartis sur les régions de Montpellier et Nîmes.

Plus d'infos : https://educroq.com/ et à suivre sur Facebook

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Performance
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Préparation physique N° 1 : reprise en douceur

Préparation physique N° 1 : reprise en douceur

Nous avons décidé avec l'entraineur de vous mettre à disposition une fois par semaine des petits...

26 novembre 2020
Préparation physique N°2 : retour aux sources

Préparation physique N°2 : retour aux sources

Notre entraineur Guillaume Lodiot nous a préparé une séance ludique pour cette session n°2 de...

28 novembre 2020
Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps

Préparation physique n°3 : gestion du poids du corps

Hello !Si vous comptiez faire un peu de sport avec la fraicheur hivernale cet après-midi, on ne...

5 décembre 2020
Préparation physique n°4 :

Préparation physique n°4 :

Bonsoir à tous,Voici la séance 4 (et avant-dernière séance) de reprise physique préparée par...

11 décembre 2020
Quelle raquette est faite pour moi ?

Quelle raquette est faite pour moi ?

Qui de mieux placé pour répondre à cette question que notre partenaire et équipementier...

24 mars 2021
2021 : 2 badistes aux championnats de France Para-badminton

2021 : 2 badistes aux championnats de France Para-badminton

Les championnats de France Para-badminton se déroulent du 02 au 04 juillet 2021 à Carquefou....

1 juillet 2021